La marque Saveurs de Normandie, reconnaissable par son léopard gourmand, a célébré son 20e anniversaire à l’occasion du Salon de l’Agriculture cette année.
En quelques chiffres, la marque représente aujourd’hui un réseau solidaire et engagé de :
135 ENTREPRISES ET PRODUCTEURS
600 PRODUITS LABELLISÉS
17 000 EMPLOIS EN NORMANDIE
Au cours d’un discours marquant, à deux voix, en présence du Président de Région Hervé MORIN, Sébastien WINDSOR, Président de la marque et Jean-Christophe LAGARDE, Président de l’AREA Normandie ont retracé les principales étapes de 20 ans d’une aventure collective partagée pour promouvoir l’agroalimentaire normand, alliant l’amont et l’aval.
Née « Gourmandie » et présentée pour la première fois au Salon de l’Agriculture en 2003, par ses deux membres fondateurs,
Jacques CHEVALIER et Daniel EPRON, la marque, qui rayonne désormais sous l’identité « Saveurs de Normandie », compte aujourd’hui 135 adhérents et continue de se développer auprès des producteurs et entreprises normands.
20 ans d’origine,
20 ans de qualité,
20 ans de goût,
20 ans d’engagement sociétal.
… autant de valeurs partagées fièrement par les adhérents !
Lancée au Salon International de l’Agriculture 2003 (édition où la Normandie rayonnait en tant que Région d’honneur), la marque Saveurs de Normandie a célébré ses 20 ans lors de l’inauguration du Pavillon Normandie 2023. Cette bougie symbolique a été soufflée avec les producteurs et les entreprises adhérents, les partenaires et les représentants de l’AREA Normandie, de la Chambre d’Agriculture et de la Région Normandie.
Dans ce contexte, la Normandie bénéficie d’atouts indéniables ! Un tremplin pour le développement de la marque dont l’ambition est de fédérer toujours davantage de producteurs et d’entreprises dans une démarche solidaire, en adéquation avec les attentes sociétales et d’élargir sa gamme de produits labellisés.
Saveurs de Normandie c’est aussi et surtout « 20 ans de relations de confiance avec les consommateurs et les acteurs des différents circuits de distribution, au service d’une alimentation de qualité, de proximité, porteuse de sens et d’emplois, agricoles, maritimes et agroalimentaires ».
• Pour les producteurs et entreprises : un outil de promotion, de développement économique et de résilience de la filière agroalimentaire normande.
• Pour les consommateurs : un repère d’achat responsable et de proximité, militant, comme l’encourageaient déjà certaines des campagnes « cultes » de la marque : « Devenez Normandivore » ou « Devenez un héros local ! ».
• Pour le territoire : un levier de développement durable, d’attractivité et de relocalisation.
Saveurs de Normandie profitera des événements 2023 pour célébrer ce 20e anniversaire avec son public, ses adhérents, ses partenaires et ses équipes.
Le Salon de l’Agriculture fut déjà un galop d’essai réussi, avec un stand attractif, des animations inédites et festives, des cadeaux et des expériences partagées.
Une tournée estivale sur le littoral normand permettra d’aller à la rencontre des normands et des touristes. Au programme : pédagogie, dégustations, et activités autour des produits et des adhérents Saveurs de Normandie.
Pour la première fois, un Pavillon Saveurs de Normandie sera mis en place au Salon Gourmet Sélection, spécialiste de l’épicerie fine et du bon goût, à Paris, les 10 et 11 septembre.
Lors de FÊNO, à Rouen, du 20 au 22 octobre, un village de producteurs Saveurs de Normandie accueillera les visiteurs, avec des animations originales. Enfin le 23 novembre, une Soirée des Ambassadeurs réunira adhérents et partenaires de la marque au léopard pour trinquer à cette vingtaine.
À l’appui, un visuel 20 ans et une communication dédiée toute l’année !
Nous vous proposerons une stratégie de relations presse sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.