Avec la sortie du Grand Livre du Livarot, réunissant 53 recettes signées par des chefs normands, il a conquis le grand public et de nouveaux adeptes. Cette année, il continue sur sa lancée et débarque au Salon International de l’Agriculture 2025, à Paris, pour séduire les visiteurs et affirmer son caractère bien trempé !
Retrouvez les Fromages AOP de Normandie sur le stand de la Vache Normande (Hall 1, stand N060) où plusieurs animations autour du Livarot AOP sont prévues.
Le colonel poursuit sa reconquête !
Une expérience à vivre avec les producteurs
Sur le stand de la Vache Normande, le Livarot AOP ne passera pas inaperçu. Éleveurs et producteurs de Livarot seront présents pour partager leurs savoir-faire et dévoiler tous les secrets de ce fromage d’exception :
• Le lait de vaches normandes et son cahier des charges exigeant.
• La laîche, cette fameuse bandelette qui le ceint comme un galon militaire.
• Les accords parfaits, du cidre au vin rouge léger, en passant par la bière ambrée.
• La découpe et la dégustation, pour savourer pleinement son goût puissant et subtil.
Le Livarot et son Grand Livre : un duo gagnant !
Le Grand Livre du Livarot, sorti en novembre, a déjà trouvé son public. Cet ouvrage retrace l’histoire du Colonel et dévoile des recettes exclusives signées par Pierre Lefebvre, Anthony Caillot, Philippe Hardy, Inès de Saint- Jores et bien d’autres, à reproduire chez soi.
Alors, pour faire entrer la Normandie dans toutes les cuisines, une offre spéciale attend les visiteurs du salon : un petit Livarot AOP offert pour tout achat du livre. Un vrai passeport gourmand pour tester ses talents de cuisinier !
Le Livarot AOP : un fromage aux saveurs subtiles insoupçonnées
Derrière son allure robuste et son goût puissant, le Livarot AOP cache une palette aromatique riche et une incroyable versatilité. Sa pâte fondante possède une saveur puissante et caractéristique, évoquant des notes florales, animales, soufrées et fumées qui offrent de nombreuses possibilités culinaires.
• En amuse-bouche : cromesquis croustillants, roulés de printemps fromagers
• En plat : gratiné à la pomme, fondu dans des ravioles, twisté avec du lard
• En dessert : étonnant en nougat ou en guimauve
Et bien sûr, au naturel, il peut sublimer un repas. Il s’accorde aussi parfaitement avec un cidre, un vin rouge léger ou encore une bière ambrée aux notes maltées.
À propos du Livarot AOP :
Le Livarot AOP fait partie du Quatuor des 4 fromages AOP de Normandie. Né au Moyen-Âge, il était le plus consommé des quatre au 19e siècle. Après plusieurs années dans l’ombre de ses trois comparses, il revient sur le devant de la scène depuis quelques années, grâce à un travail de l’ODG, des producteurs et de chefs normands.
C’est un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée. Il contient au moins 40 % de matière grasse. Il est entouré de cinq bandelettes originellement pour l’empêcher de s’affaisser durant son affinage, d’où son surnom de « Colonel » (grade militaire à 5 galons). Ces bandelettes sont fabriquées à partir de laîches, traditionnellement en roseaux, récoltées en août ou septembre dans les lagunes du Pays d’Auge.
On peut le trouver dans différents formats :
200 g : petit Livarot / 350 g : 3/4 Livarot
500 g : Livarot / 1.2 kg : grand Livarot
Nous vous proposerons une stratégie de relations presse sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.