Ahhh… La Saint-Valentin ! Célèbre fête des amoureux et du casse-tête « fleurs, chocolats, resto… ». Cette année, direction le rayon fromages pour une Saint-Valentin gourmande et romantique. Parce que oui, il existe LE fromage parfait pour partager son coeur, au sens propre, comme au figuré. Le Neufchâtel AOP, l’un des 4 fromages AOP de Normandie est connu pour son goût lacté et légèrement salé mais aussi pour sa forme de coeur. Alors, pour les amateurs de fromages, l’occasion est parfaite pour ouvrir son coeur, dans un moment plein de saveurs et d’amour. Effet wahou garanti !
Pour un moment encore plus romantique, entre deux bouchées de Neufchâtel AOP, on n’hésite pas à raconter l’histoire romanesque de ce célèbre fromage normand. Au Moyen-Âge, alors qu’anglais et normands se font la guerre, certaines fermières normandes tombent amoureuses des soldats venus d’outre-Manche. Ces amours interdits, aux accents de Roméo et Juliette, se dévoilent grâce au Neufchâtel ! Les jeunes femmes offraient ces coeurs crémeux aux anglais pour leur dévoiler leurs sentiments. Si ça, ce n’est pas romantique !
Le Neufchâtel est un fromage au lait de vache, à pâte molle lactique et avec une croûte fleurie, qui contient au minimum 45% de matière grasse. Il faut environ 1,2 litres de lait pour fabriquer un Neufchâtel de 200g. Il se trouve sous différentes formes et poids, pour que tous les coeurs soient représentés :
• 100 g : briquette, bonde cylindrique, carré
• 200 g : double-bonde ou coeur (90 % de la production actuelle arbore cette forme originale)
• 600 g : grand coeur.
Il possède une croûte blanche à l’aspect duveteux. Sa pâte, qui est aussi de couleur blanche, est onctueuse et légèrement salée et possède un goût lacté qui devient plus corsé en cours d’affinage.
Le Neufchâtel est produit en Seine-Maritime, plus précisément dans la « Boutonnière du Pays de Bray », une plaine étroite, creusée par des falaises calcaires et bien abritée des vents. Elle s’étend sur 135 communes (rayon de 25 à 30 kms autour de Neufchâtel et une commune de l’Oise). Le pays de Bray est avant tout une région agricole. Plus de 12,2 millions de litres de lait par an sont utilisés pour fabriquer le Neufchâtel et 37 éleveurs laitiers (dont 15 producteurs fermiers) produisent le lait AOP nécessaire à la fabrication. Plus de 1 600 tonnes de Neufchâtel AOP sont fabriquées chaque année par 15 producteurs fermiers, 4 artisans et 1 laiterie.
Le Neufchâtel est né au coeur des bocages du Pays de Bray et est le plus ancien des fromages normands : on le mentionne déjà en 1035 ! Les paysans brayons disposaient de caves où fleurit naturellement une souche particulière de moisissures, un Pénicillium qui donne sa couverture veloutée au fromage et contribue à son goût spécifique. Les Anglais apprirent à apprécier le Neufchâtel au cours des nombreux échanges qui les opposaient aux Normands durant le Moyen Âge.
C’est au XIXe siècle qu’il connaît son apogée et vers 1870, la production s’intensifie. Un fermier, n’arrivant pas à satisfaire la demande, a l’idée de collecter les pâtes prêtes à être moulées et de les affiner dans les caves de sa fromagerie. À la suite, apparaissent au début du XXe siècle, des collecteurs-affineurs, telle la fromagerie Lhernault. Le savoir-faire des fermiers ne se perd pas pour autant. Ils sont encore plusieurs dizaines à transformer eux-mêmes leur lait. Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux fromages frais ou fleuris qui lui ressemblent sont fabriqués industriellement, en-dehors du Pays de Bray. Pour préserver l’identité du Neufchâtel, les producteurs créent en 1957 un syndicat. Ils obtiennent l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1969, protégeant ainsi le Neufchâtel de toute imitation.
Nous vous proposerons une stratégie de relations presse sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.