logotype Argos
Communiqués

ADIE NORMANDIE ET CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE-SEINE CÉLÈBRENT LEUR PARTENARIAT EN FAVEUR DE L’ENTREPRENEURIAT INCLUSIF ET SOLIDAIRE

4 mai 2023

L’Adie Normandie (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) accompagne depuis 30 ans les entrepreneurs et porteurs de projets pour les aider à financer leurs besoins. Pour cela, l’association s’entoure de partenaires bancaires fiables, tel que le Crédit Agricole Normandie-Seine.

Le 4 avril dernier, l’Adie Normandie et le Crédit Agricole Normandie-Seine ont fêté leur partenariat, qui perdure depuis près de quinze années.

Fabienne KERZERHO, Directrice ADIE Grand Ouest, Pascal LEBOUTEILLER, Directeur des Crédits et de l’Agriculture, Frederik MENAGER, Responsable du financement des Professionnels & des Particuliers, chez Crédit Agricole Normandie-Seine et Nagib Guerza, conseiller Adie, ont scellé ce partenariat autour d’une soirée conviviale à l’Auditorium du Village by CA Rouen Vallée de Seine.

15 ANS DE PARTENARIAT : 1082 MICRO-CRÉDITS ACCORDÉS

Cet événement a permis de partager l’impact des actions communes portées par l’ADIE et Crédit Agricole Normandie-Seine en matière d’entrepreneuriat inclusif et d’économie solidaire. Depuis septembre 2009, on dénombre 1082 micro-crédits (professionnels et mobilité) qui ont été octroyés sur les lignes de financement.

Historiquement, ce partenariat a servi au retour à l’emploi, via l’entrepreneuriat, par la mise à disposition d’une ligne de crédit servant l’accompagnement de ces projets. A date, 800 créateurs d’entreprise ont bénéficié de ce dispositif, sur le territoire haut normand.

Depuis 2019, le partenariat s’est renforcé, avec une ligne dédiée au micro-crédit mobilité : l’Adie accompagne les bénéficiaires dans le financement lié à la mobilité (achat de véhicule, réparation, permis de conduire et déménagement). Ce financement est un levier supplémentaire pour PASSERELLE, dispositif développé par Crédit Agricole Normandie-Seine, qui vient en aide aux personnes en difficulté financière suite à un accident de la vie.

En 15 ans, 87 % des bénéficiaires de micro-crédits ont une entreprise pérenne, et 84 % des demandeurs d’emploi ont été durablement insérés professionnellement.

Ce lien avec une banque telle que Crédit Agricole Normandie-Seine permet à l’ADIE d’agir plus intensément sur le territoire, de toucher plus de monde, parmi les porteurs de projet les plus précaires, en proposant des financements adaptés, mais aussi parmi les entrepreneurs qui ont démarré, souvent seuls, et mal accompagnés pour les aider à pérenniser leur activité qui manque souvent de trésorerie. Ils bénéficient également de conseils pour se développer et faire vivre leur entreprise et leur emploi.

Un partenariat aligné avec l’engagement pris par la Caisse Régionale en faveur de l’égalité des chances et la lutte contre toutes formes de discrimination.

BÉNÉFICIAIRES ET BÉNÉVOLES : DES TÉMOIGNAGES DE RÉUSSITE

d’entendre les témoignages de deux bénéficiaires, Jean-Michel PONTHIEUX, salarié ayant eu recours à un micro-crédit à la mobilité et Frédérique ADAM, créatrice de la brasserie «La P’tiote» à Petit-Caux. Cette dernière, en plus d’un financement, a pu bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un des bénévoles Adie sur le développement et le marketing.

Fabienne Kerzerho a pu rappeler l’importance des bénévoles qui constituent l’association. En effet, la majeure partie des entrepreneurs accompagnés par l’Adie l’ont été à travers l’action quotidienne des 20 bénévoles actifs en Seine-Maritime et dans l’Eure ainsi que des salariés (3 conseillers à Rouen, 2 à Évreux).

Ces accompagnements peuvent être individuels, en amont ou en aval de la création (par exemple : aide au montage du projet, construction du prévisionnel, du modèle économique, aide à l’immatriculation…), ou collectifs (par exemple des ateliers pour développer son chiffre d’affaires, mieux se référencer sur internet, etc). L’accompagnement de l’Adie est gratuit et perdure tant que l’entrepreneur en exprime le besoin.

A PROPOS DE CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE-SEINE

Entreprise coopérative, Crédit Agricole Normandie-Seine est une banque universelle de proximité, implantée dans l’Eure et la Seine-Maritime. Dans ses 130 agences, structures spécialisées, filiales et sur l’ensemble de ses canaux digitaux, Crédit Agricole Normandie-Seine apporte son expertise en banque, assurance et immobilier.

L’entreprise accompagne ainsi le quotidien et les projets de 675 000 clients particuliers, agriculteurs, professionnels, entreprises, banque privée, collectivités et associations. Grâce à l’engagement de ses 1 900 collaborateurs et 750 administrateurs de Caisses Locales, Crédit Agricole Normandie-Seine se rend utile au territoire et met en oeuvre sa raison d’être, d’agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.

A PROPOS DE L’ADIE

L’Adie est une grande association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive.

L’Adie en Normandie, c’est une équipe de 15 salariés et 30 bénévoles dont l’engagement a permis de financer 543 entreprises en 2022. Grâce à son action, 87% de ces entreprises sont pérennes à 2 ans et 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.

adie.org

Partager cet article

Nous contacter

Vous avez un projet ?

Nous vous proposerons une stratégie de relations presse sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.