Pour les amoureux de fromages, beurres et crèmes, qui plus est d’Appellation d’Origine Protégée, il existe une web-série dédiée : « J’irai AOP chez vous ». Cette série, diffusée sur YouTube depuis le 6 septembre, revient pour une 4ème saison avec un concept toujours plus savoureux : des producteurs de fromages, beurres et crèmes AOP partent à la rencontre de leurs homologues d’un autre terroir.
Les épisodes plongent les spectateurs au coeur d’un road-trip culinaire où chaque épisode met en scène un producteur qui quitte sa région pour découvrir les secrets de fabrication d’un autre fromage, beurre ou crème AOP et de son terroir unique.
Initié par le Conseil National des Appellations d’Origine Laitière (CNAOL), “J’irai AOP chez vous”, fait découvrir les histoires et les secrets de fabrication qui font l’excellence de chaque appellation. On y découvre des savoir-faire uniques et on salive devant des dégustations gargantuesques qui donneront à coup sûr l’envie aux spectateurs de picorer ou cuisiner les 51 fromages, beurres et crèmes AOP de France.
Au menu de cette nouvelle saison :
Un producteur de Valençay, fromage de chèvre à la forme pyramidale, rend visite à un producteur de Munster, célèbre pour son caractère affirmé. Une rencontre entre puissance et finesse.
Un voyage du Nord de la France au Jura, où un producteur de Maroilles découvre les secrets du Comté. Une immersion dans deux terroirs emblématiques.
Un producteur de Sainte Maure de Touraine accueille sur ses terres les maîtres des Bries de Meaux et de Melun. Un trio gagnant qui mêle la douceur caprine et l’intensité des Bries.
Un producteur de Reblochon part en Normandie pour découvrir les secrets du Beurre et de la Crème d’Isigny. Un épisode gourmand qui marie la générosité savoyarde et la richesse normande.
Avec cette nouvelle saison, « J’irai AOP chez vous » continue d’explorer le patrimoine culinaire français et met en valeur le travail des hommes et des femmes qui contribuent chaque jour à perpétuer les traditions laitières françaises.
Une campagne dans le métro pour partir à la découverte du terroir
Les fromages, beurres et crème AOP s’affichent dans une nouvelle campagne diffusée dans le métro parisien, du 28 octobre au 3 novembre 2024. Sur ces affiches, un QR code permet d’accéder directement aux épisodes de “J’irai AOP chez vous”. Une bonne excuse pour prendre sa dose de gourmandise sur le trajet !
À PROPOS DU CNAOL
Créé en 2002, le Cnaol, Conseil National des Appellations d’Origine Laitières, a pour rôle de défendre et de promouvoir les Appellations d’Origine protégées, au niveau national, européen et international. Il regroupe l’ensemble des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des 51 AOP laitières françaises : 46 fromages, 3 beurres et 2 crèmes. Il apporte également conseil et accompagnement aux ODG dans l’accomplissement de leurs missions : programmes de recherche et développement, outils collectifs, veille réglementaire… Le Cnaol mène de nombreuses actions pour lutter contre la distorsion, le parasitisme ou la contrefaçon qui portent préjudice aux AOP Laitières et d’informer sur les AOP Laitières.
Nous vous proposerons une stratégie de relations presse sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.