logotype Argos
Communiqués

LE MAROILLES AOP & FLORENT LADEYN : UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE TERROIR

10 avril 2024

C’est un ancien finaliste de TOP CHEF, à l’accent chantant du Nord qui est devenu l’ambassadeur du Maroilles AOP. Grande barbe, allure décontractée et sourire jusqu’aux oreilles : On parle évidement de Florent Ladeyn !

À Lille, son brewpub* Bierbuik se voit de loin  ! Avec une devanture rose, l’envie de pousser la porte est grande. Et là, c’est une bulle de bonheur qui s’offre aux curieux : de la bière brassée sur place, de grandes tables conviviales, une carte gourmande avec des produits exclusivement locaux et surtout, une bonne odeur de Maroilles. Parce que oui, Florent Ladeyn a fait du Maroilles un emblème, une religion dans son établissement. Ses célèbres frites au Maroilles AOP sont devenues son plat signature emblématique. Jeunes, moins jeunes, locaux, touristes : tous se ruent au Bierbuik pour goûter les frites à la sauce Maroilles du chef. Et sans surprise, c’est un succès, tous repartent sourire aux lèvres, en rêvant déjà à leur prochaine venue dans le brewpub du chef.


*Bar, brasserie où l’on peut consommer une bière brassée sur place

UN PLAT EMBLÉMATIQUE POUR L’AMOUR DE LA GASTRONOMIE LOCALE

Florent Ladeyn est un chef pas comme les autres. Il aime la cuisine gourmande, street-food, un peu dégoulinante et salivante. Mais attention, qui dit street-food ne dit pas forcément malbouffe ! Parce que le chef a un mot d’ordre : cuisiner local et de saison. Dans son Bierbuik, on ne trouve pas de Mozzarella, de bière venue de l’autre côté de la Manche ou de tomates en hiver. Tous les produits sont de la région et c’est donc sans surprise que le Maroilles AOP a toute sa place sur les tables du Bierbuik. Il sublime au quotidien la star des fromages du Nord et en a même fait son produit phare ! Il en parle d’ailleurs comme d’un «fromage 4×4, tout terrain, qui passe partout, dans toutes les recettes et sous toutes les formes. » Et si dans l’imaginaire collectif, on attribue parfois le Maroilles à une cuisine traditionnelle, un peu vieillotte, à l’instar des flamiches ou des célèbres tranches de Maroilles trempées dans la chicorée (merci « Bienvenue chez les Ch’tis » !), Florent Ladeyn donne un gros coup
dans la fourmilière pour faire du Maroilles un fromage « on fleek* » !


*Tendance, au top


Et c’est un pari réussi puisque le Bierbuik ne désemplit pas, et les ¾ des commandes sont des frites à la sauce Maroilles.

« Ce qui est rigolo c’est que ça touche plein de générations : des jeunes qui ne seraient peut-être pas allés vers le
Maroilles de façon naturelle, car aujourd’hui nos choix et nos goûts sont dictés par les tendances et le marketing et
que de façon bizarre, la mozzarella est devenue d’un coup plus sexy que le Maroilles, ce que j’ai un peu de mal à
comprendre. Et aujourd’hui, le succès du Maroilles dans nos établissements, c’est canon ! »

FLORENT LADEYN  : UN CHEF ENGAGÉ POUR LA DÉFENSE DES PRODUCTEURS LOCAUX ET DE L’AOP

Quand l’ODG (Organisme de Gestion) du Maroilles AOP a contacté Florent Ladeyn pour devenir son ambassadeur, la réponse ne s’est pas faite attendre : c’était un grand OUI !

Florent Ladeyn a accepté de devenir l’ambassadeur de l’AOP Maroilles pour une raison simple : faire vivre les producteurs locaux et sublimer ce produit d’exception dont seule la région des Hauts-de-France a le secret. « Ici, on parle d’une AOP, pas d’une marque, c’est le travail des producteurs qui est mis en avant, et c’est ce qui me touche beaucoup. C’est pour ça que le Maroilles est présent dans tous mes restaurants car c’est un produit phare de notre terroir. » Florent Ladeyn voit dans le Maroilles un produit 360°, qui peut se retrouver dans de multiples recettes, sous de multiples formes. Il le sublime parfaitement, en le faisant devenir une véritable Madeleine de Proust des Hauts-de-France. En outre, grâce à des chefs tels que Florent Ladeyn, les produits mythiques des Hauts-de-France comme le Maroilles ont toujours le vent en poupe et restent des mets d’exception. Le plus fin des fromages forts n’a pas dit son dernier mot. Présent sur les tables des plus grands rois de France, il continue à faire frétiller les papilles, à travers le temps.

À PROPOS DU MAROILLES AOP

Le Maroilles AOP est un fromage au lait de vache. Il est considéré comme le roi des fromages du Nord et est qualifié de « plus fin des fromages forts » Il bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1976 et de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Cette AOP garantit le respect scrupuleux des méthodes de fabrication traditionnelles.

Partager cet article

Nous contacter

Vous avez un projet ?

Nous vous proposerons une stratégie de relations presse sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.