Depuis 50 ans, Les Fermiers d’Argoat s’investissent dans des filières agricoles sous le signe du Label Rouge, en privilégiant des pratiques respectueuses du terroir ainsi que des traditions. Fondée en 1975 par des éleveurs attachés au bien-être des animaux, l’association a structuré une production encadrée par des critères exigeants, permettant ainsi de garantir des produits d’exception.
D’abord dédié à la production de volailles fermières Label Rouge, Les Fermiers d’Argoat ont progressivement élargi leur activité en intégrant les œufs fermiers en 1983, puis les porcs fermiers en 1988. En 1995, l’IGP* Volailles Bretagne est venue reconnaître ce savoir-faire, soulignant l’ancrage régional de cette démarche. Aujourd’hui, l’organisation rassemble 300 adhérents, dont 240 éleveurs et 60 entreprises bretonnes, tous engagés dans une production respectueuse des animaux, de l’environnement et des exigences qualitatives. Le tout est encadré par des cahiers des charges garantissant des exigences en matière d’élevage, d’environnement et de qualité.
Les Fermiers d’Argoat sont désormais le premier ODG** de Bretagne en termes de produits sous signes officiels de qualité. Le groupe joue un rôle majeur dans le développement de ces filières, et dans la valorisation d’un savoir-faire local.
*Indication Géographique Protégée **Organisme de Défense et de Gestion
Un anniversaire fêté lors de plusieurs grands événements bretons
L’année 2025 est marquée par plusieurs événements dédiés à cet anniversaire historique. Après une participation au Salon International de l’Agriculture 2025, Les Fermiers d’Argoat poursuivent les festivités avec plusieurs moments forts au cours de cette année :
Participation au festival Rock’n Toques – 6, 7 et 8 juin 2025 : en tant que partenaire de l’événement, un chef viendra mettre à l’honneur les produits issus de leur Label Rouge à travers des créations de repas gastronomiques, illustrant la qualité de ces filières.
Un déjeuner presse exclusif – Juin : organisé pour en découvrir plus sur l’histoire et l’engagement de l’organisme, ce déjeuner pourra réunir journalistes et professionnels autour d’un repas préparé par un chef qui mettra en lumière les saveurs des produits de l’association.
Participation au salon Ohhh la vache – 11 et 12 octobre 2025 : Les Fermiers d’Argoat seront présents en tant qu’exposants, avec des animations comme des éclosions de poussins en direct et des échanges avec des éleveurs fiers de leur métier.
Pour prolonger cette célébration tout au long de l’année, une série de podcasts sera à retrouver sur Spotify et Deezer. Elle retracera l’histoire des Fermiers d’Argoat, mettant en lumière les acteurs de ces filières qui pourront raconter leurs histoires et leurs engagements pour une agriculture de qualité.
La diversité de la filière au service du terroir breton
Les Fermiers d’Argoat se distinguent par la diversité de leurs différentes filières : les volailles, les porcs et les œufs. Chacune cultive un engagement commun : offrir des produits de qualité supérieure issus d’une agriculture durable et respectueuse du bien-être animal. Plus qu’un mode de production, cette agriculture façonne aussi les paysages bretons, avec des pratiques comme l’implantation d’arbres sur les parcours volailles élevées en plein air, favorisant ainsi la biodiversité. Ces filières respectent des cahiers des charges stricts, soumis à plusieurs contrôles annuels, afin de garantir des produits de bonne qualité.
Si les 50 ans sont une occasion de revenir sur un parcours riche et engageant, ils marquent aussi une nouvelle étape pour l’avenir des Fermiers d’Argoat. Forte d’un demi-siècle d’histoire, cette marque emblématique du territoire breton s’inscrit dans la durée et continue de relever les défis environnementaux et sociétaux, Les Fermiers d’Argoat poursuivent ainsi leurs engagements vers une agriculture qui conjugue tradition et modernité, toujours guidée par la même exigence de qualité.
Nous vous proposerons une stratégie de relations presse sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.