logotype Argos
Communiqués

Les jeunes producteurs au cœur de la tradition du Maroilles AOP

18 février 2025

Le Maroilles AOP, trésor gastronomique des Hauts-de- France a fait son apparition en l’an 960 si l’on en croit les récits. Depuis plus de 1000 ans, le plus fin des fromages forts surprend par son goût intense. Et l’histoire n’est pas terminée, car encore aujourd’hui, il surprend à tous les égards et se réinvente.

La preuve : on le retrouve comme ingrédient phare dans un burger de Burger King. Et plus récemment, quatre Maroilles ont reçu des médailles d’or lors du concours International de Lyon.

Si l’image du Maroilles AOP se rajeunit, c’est le cas aussi côté production. De plus en plus de jeunes, motivés et engagés, reprennent le flambeau pour perpétuer ce savoir-faire. C’est le cas de Thibault Roseleur, producteur à la SCEA du Chateau Courbet, à Boulogne-sur-Helpe.

Thibault, jeune producteur attaché à son terroir et à son histoire

Thibault, 31 ans, est producteur de lait AOP Maroilles depuis 2015, travaillant sur la ferme familiale qu’il partage avec son père. « Mes grands-parents ont fabriqué leur premier Maroilles en 1978. Depuis, la transformation laitière fait partie intégrante de notre exploitation. Aujourd’hui, nous transformons des milliers de litres de lait chaque année », raconte-t-il.

Pour lui, travailler dans la production du Maroilles AOP a toujours été une évidence : « Reprendre la ferme familiale, c’est perpétuer un savoir-faire transmis depuis six générations. C’est aussi maintenir en vie notre produit du terroir, qui est une fierté pour notre région. »

Allier traditions et respect de l’environnement

Au-delà de la production, l’engagement de Thibault s’inscrit dans une démarche environnementale. Pour les jeunes générations, les questions environnementales sont au coeur des préoccupations. Ainsi, il travaille à la fois pour perpétuer la tradition, tout en prenant en compte les problématiques actuelles : « Nous entretenons un bocage, avec ses haies et prairies, qui est primordial pour l’écosystème. Certaines personnes appellent notre région ‘la petite Suisse du Nord’. Contribuer à préserver cet environnement tout en produisant un fromage d’exception, c’est un véritable engagement. »

Un métier porteur de sens

Thibault voit dans son métier une opportunité unique de valoriser son territoire tout en maintenant des traditions ancestrales : « Le bureau où je travaille est unique : les prairies, le bocage, l’air pur… Cela rend ce métier si spécial. »

Aux jeunes qui souhaiteraient se lancer, il adresse un message plein d’espoir : « Il est essentiel de préserver notre bocage et d’en tirer une valorisation. Produire du Maroilles, c’est montrer que nous savons allier écologie et savoir-faire artisanal. C’est un métier porteur de sens et une vraie source de fierté. »

Le Maroilles AOP est avant tout un patrimoine vivant, porté par des hommes et des femmes passionnés. Grâce à des jeunes comme Thibault, ce fromage emblématique des Hauts-de-France continue de refléter l’authenticité, la richesse et la diversité de son terroir, et promet d’avoir encore de très beaux jours devant lui !

À propos du Maroilles AOP

Le Maroilles AOP est un fromage au lait de vache. Il est considéré comme le roi des fromages du Nord et est qualifié de « plus fin des fromages forts » Il bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1976 et de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Cette AOP garantit le respect scrupuleux des méthodes de fabrication traditionnelles.
maroilles-aop.fr

Partager cet article

Nous contacter

Vous avez un projet ?

Nous vous proposerons une stratégie de relations presse sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.