À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Marie Harel, célébrons le Camembert de Normandie AOP !
Il y a plus de deux siècles, le 28 avril 1761, naissait Marie Harel, la figure emblématique à qui l’on attribue l’invention du Camembert de Normandie. Un bon prétexte pour mettre en lumière ce fromage emblématique, fleuron du patrimoine gastronomique normand et français, et de (re)découvrir ses saveurs authentiques à travers des recettes gourmandes.
Une invention ancrée dans l’histoire normande
C’est en plein cœur du Pays d’Auge, dans le village de Camembert, que Marie Harel aurait donné naissance à ce fromage devenu une référence mondiale. Selon la légende, elle aurait reçu de précieux conseils d’un prêtre originaire de Brie. Il l’aida à affiner sa technique et à se perfectionner sur la recette de celui qui deviendra l’un des emblèmes de la gastronomie française. De fil en aiguille, ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie s’est imposé dans les foyers normands avant de séduire le continent, jusqu’à s’exporter au-delà des frontières, sur les plus belles tables du monde.
Le Camembert de Normandie AOP : un savoir-faire préservé
Aujourd’hui, le Camembert de Normandie bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), garantissant un respect strict des méthodes de production du lait et de la fabrication traditionnelle du fromage. L’AOP certifie une production ancrée en Normandie, issue majoritairement de vaches normandes, une fabrication au lait cru, sans oublier le moulage à la louche qui confère au Camembert de Normandie AOP une texture fondante et un goût lacté, légèrement salé, aux notes franches pouvant développer avec l’affinage de subtils arômes aillés et soufrés. À une époque où la qualité et la traçabilité des aliments sont au cœur des préoccupations des consommateurs, l’AOP est un véritable gage d’authenticité, de respect du terroir et de transmission d’un savoir-faire ancestral.
Les éleveurs, fabricants et défenseurs de Camembert de Normandie AOP se mobilisent encore aujourd’hui pour préserver toute la richesse de ce produit et la qualité de sa fabrication, pour que jamais ne se perde ce goût inimitable : puissant, subtil, marqueur du terroir normand.
Concrètement, consommer l’AOP, c’est s’engager pour le goût, la qualité, la préservation de la tradition et la continuité des métiers, éleveurs, fromagers, affineurs, de ceux et celles qui fabriquent ce mets incontournable.
Le Camembert de Normandie et ses 1000 saveurs
À déguster tel quel, fondu dans des plats réconfortants, dans un repas subtil ou au barbecue, le Camembert de Normandie AOP se prête à toutes les inspirations culinaires. Il s’allie parfaitement avec de nombreux ingrédients. Été comme hiver, il se consomme de 1000 façons. Et pour élargir le champ des possibles, voici quelques recettes qui, à coup sûr, ouvriront l’appétit !
Nous vous proposerons une stratégie de relations presse sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.