logotype Argos
Flashmails

5 bonnes raisons parcourir la Route des Fromages AOP de Normandie cet été

28 août 2023

Depuis plus de 5 ans, les fromages AOP de Normandie (Livarot, Pont-l’Évêque, Neufchâtel et Camembert de Normandie) invitent les gourmands à parcourir la Route des fromages de Normandie. De la Manche à la Seine-Maritime, ce sont plus de 100 spots qui sont proposés aux touristes et aux locaux pour découvrir ce patrimoine gastronomique régional. 

1 – Pour visiter la Normandie autrement

Des routes départementales aux petits chemins de traverse, la Route des Fromages AOP de Normandie offre de nombreux rendez-vous sur l’ensemble du territoire. Les 100 producteurs, éleveurs, fromagers, musées ou restaurateurs sont situés près des lieux touristiques déjà bien connus, mais aussi dans des zones plus confidentielles, qui promettent de belles découvertes. 

2 – Pour se concocter un road-trip sur mesure

Que ce soit un voyage improvisé ou organisé, la Route des Fromages AOP pense à tout et propose aux voyageurs de réaliser une escapade “sur-mesure”. Sur le site internet dédié routedesfromagesdenormandie.fr, il leur est possible de créer leur propre parcours selon leur localisation et leurs envies. Un voyage optimal est généré grâce à un système de filtres, offrant ainsi une route et des étapes personnalisées quel que soit le territoire exploré. Très pratique pour les visiteurs à bord d’un van, l’itinéraire est exportable en format PDF afin de pouvoir le consulter plus facilement au cours des visites. Pour les pèlerins les plus nostalgiques, adeptes de la carte papier, il est possible de la retrouver dans les nombreux offices de tourisme de toute la région.

3 – Pour en savoir plus sur l’AOP

En Normandie, 4 fromages sont concernés par l’Appellation d’Origine Protégée, appellation mettant en avant le savoir-faire local : le Pont-l’Évêque AOP, le Livarot AOP, le Camembert de Normandie AOP et le Neufchâtel AOP. Protégeant le travail des acteurs de la filière, producteurs de lait et fromagers, l’appellation est également un gage de qualité. Elle offre aux consommateurs une garantie d’origine, de typicité et l’assurance que le produit a été fabriqué selon un savoir-faire transcrit dans un cahier des charges précis et rigoureusement contrôlé.

4 – Pour faire de belles rencontres

La Route des Fromages AOP de Normandie, c’est aussi l’occasion de rencontrer les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour pour préserver le patrimoine local. Ils sont 8 éleveurs laitiers, 29 producteurs de fromages, 27 crèmeries, 3 musées et 33 restaurateurs à ouvrir leurs portes au public. Chaque itinéraire de la route permet de venir à leur rencontre et d’échanger avec eux sur leur savoir-faire, tout en découvrant les secrets de fabrication du Pont-l’Évêque AOP, du Livarot AOP, du Camembert de Normandie AOP et du Neufchâtel AOP.

5 – Pour faire le plein de fromages !

C’est certain, la Route des Fromages AOP de Normandie est le rendez-vous des gourmands et l’occasion de se faire plaisir avec les fromages vedettes de la région. Au restaurant, pour découvrir des recettes inédites, dans les crèmeries pour refaire du stock, ou en direct des producteurs, les fromages AOP normands se font une place dans les valises !

Et pour continuer le périple, des tutoriels et autres idées de recettes sont à retrouver sur le site routedesfromagesdenormandie.fr ainsi que sur les réseaux sociaux.

Partager cet article

Nous contacter

Vous avez un projet ?

Nous vous proposerons une stratégie de relations presse sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.