logotype Argos
communiqués

DES CHEFS À LA CONQUÊTE DU LIVAROT

1 décembre 2022

52 chefs pour 52 semaines d’une année. 52 recettes pour 52 déclinaisons du Livarot AOP. C’est le pari fou lancé pour redonner au célèbre fromage normand toute sa grandeur.

Celui qui partage l’affiche des quatre fromages AOP normands, aux côtés du Neufchâtel, du Pont-L’évêque et du Camembert de Normandie connaît une période difficile. Depuis plusieurs années, la vente de Livarot a considérablement baissé. En 10 ans, on estime à 30% la chute de production de ce célèbre fromage. Mais le « colonel », comme on l’appelle, n’a pas dit son dernier mot.

C’est une véritable campagne engagée qui a été lancée auprès de chefs locaux et nationaux. Ils sont 52 à avoir reçu une lettre
les invitant à prendre part à cette belle initiative. La proposition ? Qu’ils élaborent une recette à base de Livarot AOP, en adéquation avec leur style et leur cuisine, à mettre à la carte de leur restaurant durant un mois. Un challenge que beaucoup d’entre eux ont accepté de relever puisque le Livarot est à la gastronomie française ce que le solfège est à la musique : indissociable.

Depuis septembre, ce sont déjà près d’une trentaine de chefs qui ont répondu à l’appel du colonel. Ils ont revêtu leur tablier, aiguisé leurs couteaux et les voilà partis à la conquête du Livarot.

Grâce à l’engagement de ces chefs et leur affection pour ce fromage normand, il retrouve sa place sur les plus belles tables françaises. En version gastronomique, traditionnelle ou expérimentale, le Livarot AOP se décline pour tous les goûts et toutes les envies.

Parmi les chefs qui ont répondu présents, on retrouve des chefs locaux et étoilés tels que David Gallienne, vainqueur de
la saison 11 de Top Chef, et Hubert Nobis, mais aussi des chefs novateurs comme Clément Charlot ou plus traditionnels à l’image d’Eric Cauvin ou Olivier Briand. Avec leur style et leur expérience, chacun a eu l’envie de valoriser et sublimer le Livarot, véritable source d’inspiration culinaire et monument de la gastronomie française.


L’opération est loin d’être terminée puisque, de nouveaux chefs vont se prêter au jeu et des dizaines de recettes au Livarot vont émerger pour ne donner qu’une envie au grand public : courir se procurer ce fromage trop souvent oublié.

Partager cet article

Nous contacter

Vous avez un projet ?

Nous vous proposerons une stratégie sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.