logotype Argos
Non classé

LA FILIÈRE CONCHYLICOLE RECRUTE !

9 juin 2022

Les huîtres et moules de Normandie et Hauts de France cherchent leurs futurs talents. De nombreux postes sont à pourvoir dans la filière conchylicole. Ces métiers méconnus du grand public et pourtant riches en valeurs et savoir- faire, sont mis en lumière à travers des interviews publiées par le CRC (Comité Régional Conchyliculture) sur les réseaux sociaux.

LA CONCHY’ QUOI?

La conchyliculture c’est l’élevage des coquillages comme les huîtres, les moules ou encore les palourdes. En Normandie et en Hauts de France, ce domaine regroupe de nombreux métiers permettant de produire des coquillages locaux et de qualité. Des métiers passionnants et nécessaires pour faire fonctionner la filière.

UN LARGE PANEL DE MÉTIERS

De la naissance à la dégustation des huîtres, il ne faut pas moins de 3 ans d’élevage et environ 150 manipulations par huître avant d’être vendue. Pour les moules, il faut environ 18 mois de travail. Élevage, pescatourisme (activité touristique autour des métiers de la pêche et de l’aquaculture), logistique ou encore vente et restauration sont autant de métiers qui permettent de faire vivre la filière toute l’année. Pour en savoir plus sur la diversité des activités que propose ce secteur, une série d’une vingtaine de vidéos est actuellement diffusée sur les réseaux sociaux par le CRC Normandie – Mer du Nord. On y découvre les témoignages des professionnels qui vivent tous les jours ce lien si particulier avec la nature.

UN SECTEUR AUX VALEURS ENGAGÉES

Travailler dans la filière conchylicole, c’est faire un travail dynamique et manuel, exigeant de la tech- nique, de la patience et de la rigueur. Ce secteur fait partie des rares où l’humain n’a pas été remplacé par des machines, car la conchyliculture regroupe des métiers traditionnels partageant les valeurs du tra- vail bien fait pour des produits de qualité. Grâce aux vidéos du CRC, on découvre les témoignages de conchyliculteurs et conchylicultrices, artisans du bien-manger, qui ont choisi de faire ce métier pour le cadre de travail en bord de mer, mais aussi pour la diversité des missions permettant d’avoir des journées variées, tout en respectant l’envi- ronnement qui les entoure. Une filière qui promet l’épanouissement à tous ceux qui la rejoignent.

LA NORMANDIE ET LES HAUTS DE FRANCE, L’ÉCORESPONSABILITÉ AU SERVICE DE LA QUALITÉ

Avec 790km de côtes, les activités conchylicoles trouvent un environnement idéal sur le littoral de Normandie et des Hauts de France, grâce aux plus fortes marées d’Europe assurant un brassage naturel permanent et une grande qualité des eaux. Car on le sait peu, mais les métiers de la conchyliculture contribuent positivement à l’environnement, notamment grâce aux installations dédiées à l’élevage des huîtres qui protègent la faune et la flore des activités humaines sur les côtes. Le CRC Normandie – Mer du Nord, avec ses vidéos, souhaite mettre l’accent sur ces valeurs que défendent les conchylicutrices et conchyliculteurs, travaillant toutes et tous en pleine conscience de leur environnement. Aujourd’hui, de nombreux postes sont à pourvoir dans ce secteur, tous accessibles pour les jeunes et les actifs en reconversion professionnelle.

Toutes les vidéos sont à retrouver sur les réseaux sociaux des Huîtres de Normandie, sur Tik Tok, Instagram, LinkedIn, YouTube et Facebook, @huitresdenormandie

LA CONCHYLICULTURE EN NORMANDIE ET HAUTS DE FRANCE, C’EST QUOI ?

https://huitres-normandie.com/

Partager cet article

Nous contacter

Vous avez un projet ?

Nous vous proposerons une stratégie sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.