logotype Argos
communiqués

La semaine de l’agriculture en Normandie

10 mai 2021

L’AGRICULTURE NORMANDE À L’HONNEUR DU 13 AU 24 MAI POUR LA SEMAINE DE L’AGRICULTURE FRANÇAISE

Malgré l’annulation du Salon International de l’Agriculture (SIA) sous sa forme initiale, le monde agricole et les organisateurs du SIA ont tenu à mettre en place un rendez-vous de l’agriculture, sous un format inédit : la Semaine de l’Agriculture Française, qui se déroulera du 13 au 24 mai prochains. A cette occasion, la Normandie organise une déclinaison régionale de ce temps fort.

AU PROGRAMME : DE NOMBREUX ÉVÉNEMENTS EN LIGNE ET SUR LE TERRITOIRE!

En raison du contexte sanitaire, un important panel d’animations sera proposé en ligne pour valoriser, chaque jour, la richesse des savoir-faire et produits agricoles normands, avec notamment :

Visites, dégustations, portes ouvertes, tours de plaine… en complément, des événements seront aussi organisés sur l’ensemble du territoire, dans les exploitations et chez les producteurs, dans le respect des règles sanitaires.

Le programme détaillé des animations vous sera communiqué dans les prochaines semaines et sera également disponible sur : https://www.semainedelagri.fr/

UN DISPOSITIF RÉGIONAL ET COLLECTIF

Dès l’annonce officielle de la mise en place de la Semaine de l’Agriculture Française par les organisateurs du Salon International de l’Agriculture, les partenaires normands habituels du SIA se sont mobilisés pour élaborer un projet collectif afin de mettre en avant l’excellence de l’agriculture normande.

Sous le pilotage des Chambres d’agriculture de Normandie, l’ensemble des actions organisées dans le cadre de la déclinaison régionale de la Semaine de l’Agriculture Française sont ainsi portées par la Région Normandie, le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne, la Seine-Maritime, Saveurs de Normandie, le Comité Régional Conchylicole Normandie Mer du Nord, les Fromages AOP de Normandie, la Maison Cidricole de Normandie et Normandie Fraîcheur Mer.

En cette année particulière, ce collectif reste donc fortement mobilisé autour d’une déclinaison normande de la Semaine de l’Agriculture Française.

Avec 70 % de sols agricoles, la Normandie offre, en effet, un large ensemble d’activités, mêlant élevage (bovins pour le lait et la viande, porcs, volailles et lapins, moutons, chevaux) et culture (céréales et oléo-protéagineux, lin, betteraves, pommes de terre, légumes, fruits, horticulture).

Du Tréport au Mont Saint-Michel, ses 640 kilomètres de côtes font aussi de la Normandie la 2ème région de la pêche maritime française.

En aval des filières agricoles, l’agroalimentaire en Normandie représente près de 25 300 emplois salariés (soit 13 % des emplois industriels de la région) et 845 établissements de production agroalimentaire.

Enfin, l’enseignement agricole et agroalimentaire normand compte 57 établissements scolarisant 12 399 élèves, étudiants et apprentis.

Mais l’agriculture en Normandie, ce sont aussi des paysages ruraux à découvrir, dans un environnement préservé. Outre la fonction de production de matières premières agricoles, les agriculteurs assurent de nombreuses autres activités, autour de la préservation de l’environnement et du bien-être animal. Autant d’initiatives qui font de la Normandie un territoire agricole d’excellence.

LES AGRICULTEURS NORMANDS ONT DU TALENT

La Semaine de l’agriculture française est aussi l’occasion de repartager le talent des producteurs locaux. Si les conditions sanitaires ont contraint à l’annulation de la tenue des Concours Généraux Agricoles 2021, il est bon de rappeler que la Normandie affiche un joli palmarès à ces épreuves.

En 2020, pas moins de 88 animaux se sont placés sur le podium de leurs catégories. Parallèlement, le millésime 2020 du Concours Général Agricole produits a distingué 29 médailles d’or, 57 médailles d’argent, 29 médailles de bronze. Détails des initiatives locales à retrouver sur : https://www.semainedelagri.fr/

Partager cet article

Nous contacter

Vous avez un projet ?

Nous vous proposerons une stratégie sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.