logotype Argos
communiqués

LE CNAOL ET SES AOP LAITIÈRES LANCENT LE #PASTAOPCHALLENGE AVEC DENNY IMBROISI

15 novembre 2022

Les produits laitiers, ce sont les ingrédients qui peuvent faire toute la différence dans un plat, et notamment dans les pâtes ! Alors avec 51 AOP laitières françaises, la part belle est laissée à la créativité. C’est pour cela que le CNAOL (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières), avec la complicité du chef Denny Imbroisi, lancent un défi à tous les gourmets : le #PastAOPchallenge.

UN DÉFI SURLES RÉSEAUX SOCIAUX

L’an dernier, c’est le chef Juan Arbelaez qui mettait au défi de réaliser un burger original à partir de fromages AOP, un succès retentissant qui avait poussé des centaines de cuisiniers en herbes à courir chez leur fromager en quête d’un précieux fromage AOP !

Pour cette nouvelle édition, le CNAOL est allé chercher LE spécialiste de la Pasta, Denny Imbroisi, un chef dont les pâtes à la carbonara ont été classées parmi les meilleures de tout Paris !

Pour une fois, ce chef talentueux a accepté de renier un peu ses origines et de s’attaquer à un monument de la gastronomie Italienne : LA PASTA ! Exit le traditionnel parmigiano reggiano, ici, Denny invite à le remplacer par l’une des 51 AOP laitières (fromages, crèmes et beurres) françaises. Un affront?! Non, un challenge culinaire que seuls les gastronomes les plus téméraires seront en mesure de relever !

L’objectif est clair : valoriser les AOP laitières françaises à travers des recettes gourmandes, tendances et créatives.

Dès le 1er novembre, les professionnels de la restauration comme les cuisiniers amateurs sont invités à poster une photo de leur recette sur leurs réseaux sociaux en précisant le fromage AOP utilisé et le hashtag #pastaopchallenge pour valider leur participation. Les meilleures réalisations seront mises en lumière sur les réseaux sociaux des AOP Laitières. Denny sera chargé d’élire la meilleure recette de Pasta et invitera le participant à réaliser sa recette lors de la grande fête des AOP Laitières qui aura lieu à la Bellevilloise le 18 Novembre !

LES FROMAGES, BEURRESET CRÈMES AOP SOURCES DECRÉATIVITÉ

On compte en France 46 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Ce signe officiel de qualité, identifiable par son logo rouge et jaune, garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages. Les produits qui en bénéficient tirent exclusivement leur authenticité et leur typicité de cette même origine géographique, composée de facteurs naturels et des facteurs humains. Ces 51 AOP laitières françaises offrent une large palette de saveurs, laissant une belle place à des créations authentiques.

Sur Facebook @aoplaitieres
Sur Instagram @aop_laitieres

Partager cet article

Nous contacter

Vous avez un projet ?

Nous vous proposerons une stratégie sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.