logotype Argos
Communiqués

 LE MAROILLES AOP : 1000 ET 1 FAÇONS DE DÉGUSTER LE MEILLEUR FROMAGE DU MONDE !

22 décembre 2023

 Le Maroilles AOP est la star du Nord. Preuve en est : le Maroilles AOP Lesire & Roger a été élu meilleur fromage du monde lors du concours International de Lyon. Et oui, le plus fin des fromages forts en a sous le coude et n’a pas à rougir de sa réputation ! Depuis plus de 10 siècles, il régale des plus grands rois de France aux jeunes d’aujourd’hui. Il ne laisse donc personne de marbre et pour prouver toute sa superbe, voici 5 façons de déguster le meilleur fromage du monde (et oui, on ne se lasse pas de ce titre !)

 1 – LE MAROILLES AOP AU COEUR DES PLANCHES APÉRO 

 Pas d’apéro réussi sans Maroilles AOP ! Dans des mini-quiches, en sauce, ou nature, sur une tranche de pain grillée et nappée de chutney de mirabelles, personne ne fera le naksieus*. Et ce n’est pas Florent Ladeyn, finaliste de la 4e saison de TOP CHEF, qui dira le contraire. Le chef nordiste propose aux lillois, dans son Brewpub (mélange de pub, bar à bières, micro-brasserie et restaurant), le Bierbuik, sa spécialité : des frites au Maroilles AOP. Le must-have d’un apéro bien local, gourmand et de caractère ! 

 Bierbuik : 19 Rue Royale, 59000, Lille

 *qui fait le difficile sur la nourriture en ch’ti.

 2 – LE MAROILLES AOP SUR LES TABLES GASTRONOMIQUES

 Envie d’impressionner ses proches avec un plat détonnant au bon goût de Maroilles AOP ? Direction les plus belles tables lilloises pour s’inspirer. Parce que oui, le Maroilles AOP a sa place dans des assiettes raffinées, subtiles et délicates. Preuve en est au Lion Bossu, dans le coeur du Vieux-Lille. Ce restaurant gastronomique propose un rumsteak poêlé à la crème de Maroilles et un Croustille de Maroilles pour le dessert. À tester sans hésiter !

 Le Lion Bossu : 1 Rue Saint-Jacques, 59800 Lille

 3 – LE MAROILLES AOP DANS SON HABIT TRADITIONNEL

 Le Maroilles AOP est un fromage vieux de plus de 10 siècles. Alors, même si le déguster dans des plats tendances est un vrai plaisir gustatif, les plus chauvins continuent de l’adorer dans sa forme traditionnelle. Les estaminets nordistes du début du 20e siècle ont encore de beaux jours devant eux, et rien de mieux qu’un repas dans une ambiance unique, où l’odeur des plats réconfortants et gourmands de la région embaument la pièce avec des mets traditionnels comme le poulet au Maroilles AOP, le Welsh au Maroilles AOP, la crêpe fourrée d’endives et de jambon à la béchamel au Maroilles AOP. Ambiance madeleines de Proust pour tout bon nordiste qui se respecte. Parmi les bonnes adresses, on retrouve par exemple le Vieux de la Vieille dans le Vieux-Lille. 

 Au Vieux de la Vieille, 2 Rue des Vieux Murs, 59800 Lille

4 – LE MAROILLES AOP SUR LE POUCE

Le Maroilles AOP se déguste facilement en street-food. En sandwich ou en finger food, les recettes à emporter permettent un petit shot de Maroilles sur la pause déjeuner. À Lille, Le Comptoir Volant attend tous ceux qui n’ont pas le temps de se poser mais adeptes des petits plaisirs gourmands. Le foodtruck a sur son menu le Fatal Maroilles, un burger au Maroilles AOP qui promet de tenir dans l’estomac toute la journée.

Le Comptoir Volant – 22 Pl. des Patiniers, 59000 Lille

5 – LE MAROILLES AOP, STAR DE LA BRADERIE DE LILLE 

La Braderie de Lille, c’est the place to be le premier week-end de septembre. Curieux et chineurs se pressent dans les rues de la ville pour dénicher des trésors inestimables. Mais chiner, ça creuse ! Alors, quel autre endroit que la braderie pour déguster les fameuses moules au Maroilles AOP, entre deux négociations. Ça change des classiques moules marinières. C’est bon, c’est local, c’est facile à manger : que demander de plus ? Des rince-doigts peut-être… De nombreux restaurants participent à l’opération et proposent des moules au Maroilles AOP, alors, pour cette occasion, pas de petite adresse, chacun chine ses moules-frites !

Le Maroilles AOP offre une multitude de possibilités de dégustation Alors, pour les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas mettre un Maroilles AOP à la place de l’étoile en haut du sapin ? Ou dans la chaussette à confiseries au-dessus de la cheminée ? Et pourquoi pas un Maroilles AOP emballé au pied du sapin ! Ce qui est sûr, c’est qu’il prendra sa place au coeur des festivités, parce qu’être le meilleur fromage du monde, ça se célèbre ! 

maroilles-aop.fr

Partager cet article

Nous contacter

Vous avez un projet ?

Nous vous proposerons une stratégie de relations presse sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.