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Le pouvoir des relations presse : Comment Barbie a conquis le monde de la communication ?

17 janvier 2024

Si vous n’avez pas entendu parler du film Barbie, permettez-nous de vous dire que vous vivez dans une grotte ! Barbie était LE film à ne pas manquer cette année et soyons honnêtes, sa stratégie marketing a tout fait pour. Rupture de stock de la couleur rose, collabs à gogo avec des marques de cosmétiques, de vêtements ou du secteur alimentaire (n’est-ce pas Burger King ? ), street marketing, un airbnb disponible à la location, bref toute la com’ était folle ! Mais tout ça n’aurait pas eu le même impact sans les relations presse ! Chez Argos, on a tout décrypté et on vous explique pourquoi… ! 

Une stratégie en plusieurs temps forts

La réalisation du film avait été annoncée en 2020 mais il a fallu attendre 2021 pour que les informations commencent à tomber goutte par goutte, semant ainsi un suspens insoutenable. Une stratégie en plusieurs temps qui a fonctionné puisque la presse fournissait au public les informations sur le film en même temps qu’elles étaient annoncées par Warner Bros. sur les réseaux sociaux… 

Tout d’abord, l’attente est de plus en plus palpable concernant l’annonce des acteurs qui joueront dans le film. En octobre 2021, on apprend alors que Margot Robbie sera accompagnée sur le grand écran par Ryan Gosling dans le rôle de Ken. Il faut ensuite attendre avril 2022 pour connaître la date de sortie du film annoncée pour Juillet 2023. Une seule image est communiquée : Margot Robbie au volant d’une voiture rose dans un décor rose. Les détails concernant l’intrigue du film ne sont pas encore annoncés et la presse attend avec impatience la sortie de la première bande-annonce. Il faudra attendre décembre 2022 pour la voir et avril 2023 pour que de nouvelles images soient dévoilées.

En résumé ? On informe les journalistes, on les tease sans trop en dire pour faire ressortir le suspens auprès des lecteurs. Les médias sont obligés de sortir plusieurs articles et de parler régulièrement du film pour tenir au courant le public des avancées de celui-ci pendant les 3 années qui précèdent sa sortie. La cible est large, on s’adresse autant aux médias spécialisés dans le cinéma que dans le gaming ou la culture.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Margot-Robbie-en-Barbie-une-premiere-photo-irreelle
https://www.nrj.be/article/22966/barbie-une-premiere-bande-annonce-promet-un-film-fou

Le pouvoir d’un bon ciblage

Ensuite, lors de la promotion du film Barbie, les médias spécialisés mode se sont agités et pour une bonne raison : de nombreux créateurs étaient impliqués dans les tenues aussi bien portées sur le tapis rouge par Margot Robbie que pour les costumes du film réalisés par Chanel.

Comme quoi bien cibler ses relations presse c’est bien, mais angler son communiqué de presse en fonction de sa cible c’est mieux ! En effet, aux médias spécialisés mode, on parle de mode ! Si l’attaché(e) de presse parle de mode à un média spécialisé dans l’économie, ça flope…

https://www.vogue.fr/article/margot-robbie-tendance-barbiecore-2023-valentino

Attention les journalistes n’aiment pas trop quand on les oublie…

Autre point important dans les relations presse : la tant attendue soirée de projection ! C’est le moment d’inviter les journalistes à voir le film en avant-première pour qu’ils en parlent et donnent envie au public, peut-être pas encore convaincu, d’aller le voir en salles.

Et là, malheureusement, du côté de Barbie il y a eu un petit couac. Les journalistes ont parlé pendant 3 ans de la sortie du film pour finalement… ne pas être invités ! Aïe… Le conseil d’Argos : ne sous-estimez pas l’importance et la puissance d’un bon fichier presse et n’oubliez personne. Le risque c’est que ça fasse mauvaise presse (sans mauvais jeu de mot). En effet, de nombreux journalistes de médias spécialisés cinéma n‘ont pas été invités à la projection du film et ne se sont pas privés de le faire savoir.

https://www.arretsurimages.net/articles/barbie-des-journalistes-prives-de-projection

Encore une preuve que les relations presse ne sont à exclure sous aucun prétexte !

Qu’est ce qu’on peut retenir des relations presse de Barbie ?

En résumé, ce qu’on doit retenir c’est :

– L’importance de bien teaser les journalistes : Il faut leur donner les informations au bon moment et à la bonne fréquence.

– Avoir un ciblage irréprochable : Il faut donner l’information au bon moment mais aussi à la bonne personne et adapter son angle et le ton utilisé.

– N’oublier personne lors d’une invitation presse : Les journalistes ne vous feront pas de cadeaux si vous les oubliez et le feront savoir publiquement. 

Et puis entre nous, si c’était Argos qui avait géré les relations presse du film Barbie, on aurait mis du violet à la place du rose… Mais ça c’est une autre histoire !

On espère que cette rétrospective vous a plu et si c’est le cas on vous dit À la prochaine !

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