logotype Argos
Communiqués

LES FROMAGES AOP DE NORMANDIE EN VEDETTE AUX CÔTÉS D’OREILLETTE AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE

20 mars 2024

La Normandie est à l’honneur au Salon International de l’Agriculture qui aura lieu du 24 février au 3 mars 2024 à Paris, grâce à Oreillette, une vache 100 % Normande. Et que serait la Normandie sans ses 4 fromages AOP, les emblèmes du terroir régional ? Le Livarot AOP, le Camembert de Normandie AOP, le Neufchâtel AOP et le Pont-l’Évêque AOP répondent présents à l’appel pour représenter la région à cet événement incontournable.

Une vache de race normande aux côtés des Fromages AOP de Normandie

Pour célébrer sa 60e édition, le Salon International de l’Agriculture a choisi de mettre à l’honneur la race Normande, avec une nouvelle égérie d’exception : Oreillette. Elle produit du lait destiné à être transformé en deux des quatre symboles de la gastronomie régionale : le Camembert de Normandie AOP et le Pont-l’Évêque AOP. C’était donc une évidence pour les ODG laitiers normands de prendre place dans le Hall 1, au stand 1 J031 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, aux côtés de la mascotte.

La race Normande : fournisseuse officielle des Fromages AOP de Normandie

La vache de race normande est reconnue pour la qualité de son lait, adaptée au terroir et à la transformation fromagère. Chaque jour, une vache de race normande produit en moyenne 20 litres de lait, pouvant servir à la production des quatre fromages AOP de Normandie. Celles-ci pâturent au moins 6 mois par an les herbages normands, riches et verdoyants, pour produire un lait de qualité !

Pour les fromages AOP Normands, on doit trouver dans les troupeaux, au minimum :

Une semaine rythmée par plusieurs temps forts

Les Fromages AOP de Normandie, c’est avant tout la défense d’un territoire, la reconnaissance d’un savoir-faire de qualité, et la mise en avant de producteurs et de transformateurs locaux. Pour mieux faire connaître l’AOP et ses spécificités, les quatre stars fromagères de Normandie attendent au Salon de l’Agriculture les visiteurs, les plus curieux ou les plus gourmands, pour leur faire découvrir de nombreuses surprises. Au programme, de la vente, des dégustations, des rencontres avec les producteurs et des informations sur l’AOP, ponctués par des animations spécifiques :

Dimanche 25 février et samedi 2 mars : Journée Neufchâtel AOP

Samedi 24 et mercredi 28 février : Journée Camembert de Normandie AOP

Mardi 27 et jeudi 29 février : Journée Pont-l’Évêque AOP

Lundi 26 février et vendredi 1er mars : Journée Livarot AOP

Le 28 février : Journée Neufchâtel AOP sur le stand de la région dans le Hall 3

Des temps forts sont prévus chaque jour sur leur stand à 10h30 et 17h. Une bonne raison de découvrir ou redécouvrir ces immanquables de la Normandie.

Partager cet article

Nous contacter

Vous avez un projet ?

Nous vous proposerons une stratégie de relations presse sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.