logotype Argos
communiqués

Les fromages AOP de Normandie sur la route du terroir !

6 avril 2021

N’est pas fromage AOP de Normandie qui veut ! Cette appellation protège le savoir-faire des acteurs de la filière des fromages AOP de Normandie. Pour la 4ème année consécutive, les gourmets sont invités sur la Route des Fromages AOP de Normandie, avec des animations et rendez-vous autour du terroir normand et de ses fromages.

La Route des Fromages AOP de Normandie : un parcours sur mesure

En 2021, Pont-l’Évêque, Livarot, Camembert de Normandie et Neufchâtel AOP donnent rendez-vous aux amoureux des bons produits sur la Route des Fromages AOP de Normandie. Au fil des chemins, les visiteurs sont invités à découvrir les producteurs de fromages, éleveurs laitiers, restaurateurs, crémiers ou encore musées à travers plus de 90 lieux, visites, portes ouvertes, dégustations et ventes de produits locaux. Un site internet dédié  www.routedesfromagesdenormandie.fr permet aux visiteurs de composer leur parcours personnalisé, selon le secteur géographique, leurs envies, le type de public. Grâce à un système de filtres, un itinéraire optimal est généré, offrant ainsi une route et des étapes  » sur-mesure « , quel que soit le territoire exploré. Des rendez-vous estivaux sont  également proposés par les partenaires sur l’ensemble des départements de la Manche, de l’Eure, du Calvados, de la Seine Maritime et de l’Orne.

Les Fromages AOP de Normandie : un goût de terroir, des fromages fiers et engagés !

Toute l’année, les professionnels, qu’ils soient éleveurs, crémiers, restaurateurs, musées ou producteurs de fromages, travaillent à valoriser les 4 fromages sous Appellation d’Origine Protégée qui font la fierté de la Normandie : le Camembert de Normandie AOP, le Neufchâtel AOP, le Pont- L’évêque AOP et le Livarot AOP. Rappelons-le, l’Appellation d’Origine Protégée permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique et de le protéger contre toute usurpation. Elle offre aux consommateurs une garantie d’origine, de typicité et l’assurance que le produit a été fabriqué selon un savoir-faire transcrit dans un cahier des charges précis et rigoureusement contrôlé. Elle a également un rôle primordial dans l’aménagement, l’ économie et le dynamisme des territoires. Le choix des Fromages AOP de Normandie, c’est la garantie d’un goût savoureux, d’ingrédients naturels. C’est également l’assurance de pratiques plus respectueuses de l’environnement, et de la contribution au fonctionnement de l’économie locale, qui favorise les circuits courts de production et préserve l’emploi.

Partager cet article

Nous contacter

Vous avez un projet ?

Nous vous proposerons une stratégie sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.