logotype Argos
communiqués

Rock’n Toques, événement culinaire durable

15 juin 2022

Allier festivités et responsabilité sociétale et environnementale (RSE), c’est le pari que l’événement Rock’n Toques s’est lancé. Pour sa 13e édition, l’événement culinaire organisé par l’Office de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc, présent sur le Village du festival Art Rock à Saint-Brieuc met l’accent sur les circuits-courts et l’éco-responsabilité.

LOCAL ET CIRCUITS-COURTS

Des chefs du coin pour valoriser le patrimoine gastronomique de la Baie de Saint-Brieuc, des produits frais qui viennent du territoire et des partenaires proches de Saint-Brieuc.

Cet ancrage local permet de proposer des plats à petits prix aux festivaliers. C’est la recette locale proposée par Rock’n Toques. Pendant les trois jours du festival et 5 services, les chefs se succèdent ainsi pour proposer aux festivaliers des produits frais et approvisionnés localement, par des partenaires partageant les mêmes valeurs du bien manger. Viande, produits laitiers, produits de la mer ou encore fruits et légumes, chaque année, l’Office de Tourisme s’engage à développer et pérenniser des partenariats en circuits-courts.

OBJECTIF «ZÉRO GASPILLAGE, ZÉRO DÉCHET»

Pour le collectif, la démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) ne s’arrête pas à ce que les festivaliers trouvent dans leur assiette, mais aussi à l’assiette elle-même. Le développement durable est donc au centre de l’organisation de l’événement.

L’Office de Tourisme et des Congrès, en tant que garant de la prévention et de la gestion des déchets, s’engage à :

Au-delà de l’utilisation de contenants recyclables ou réutilisables (assiettes, boîtes, bols, plateaux et écocups), les membres
du collectif Rock’n Toques et l’Office de Tourisme et des Congrès ont particulièrement à cœur de proposer un événement durable, en créant une véritable chaîne de recyclage locale. Ils veillent à proposer d’autres alternatives pour les contenants et verres dans une démarche durable visant à bannir le plastique.

Accompagné du professionnalisme de Kerval*, Rock’n Toques met également en place une brigade de tri sur le site de la manifestation. Formée de bénévoles et de professionnels, la brigade sera présente pour sensibiliser les festivaliers à la gestion des déchets.

*Kerval Centre Armor est le syndicat de valorisation et de traitement des déchets d’une grande partie du territoire des Côtes-d’Armor.

Labellisation « Année de la gastronomie » en 2022 Rock’n Toques est un des Lauréats du volet «Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante» du Plan FRANCE RELANCE, destiné aux projets de mise en valeur de la gastronomie française où l’inclusivité & l’éco-responsabilité sont à l’honneur.

Grâce à sa démarche éco-responsable, l’accès à la street-food gastronomique abordable et l’inclusion à travers la transmission et l’intégration de jeunes du lycée Balavenne à la brigade. Rock’n Toques fait donc la promess d’une expérience unique et authentique, une recette idéale faite de partage, de saveurs, et de musique pour tous.

www.rockntoques.fr

Partager cet article

Nous contacter

Vous avez un projet ?

Nous vous proposerons une stratégie sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.