logotype Argos
communiqués

Saveurs de Normandie renforce son accompagnement RSE auprès de ses adhérents

9 novembre 2022

Depuis 2003, la marque Saveurs de Normandie rassemble des producteurs et des entreprises qui partagent des valeurs de goût, de qualité et d’origine. Pour aller encore plus loin, Saveurs de Normandie a ajouté un 4ème pilier à son cahier des charges : la RSE.

L’objectif ?

Promouvoir une production agroalimentaire durable et une consommation plus responsable, car aujourd’hui, il ne suffit plus qu’un produit soit bon et sain, il faut également qu’il soit élaboré dans un cadre respectant les principes fondamentaux de responsabilité sociétale afin de répondre aux attentes de la société, des clients et des consommateurs.

C’est la raison pour laquelle Saveurs de Normandie accompagne ses adhérents dans le déploiement de leur démarche RSE sur les 3 piliers économique, social et environnemental.

Les étapes :

Un pré-diagnostic est réalisé, pour mesurer la maturité des producteurs et des entreprises sur la RSE et identifier les actions déjà réalisées ou en projet.

Un accompagnement individuel sur site est ensuite proposé pour aider l’entreprise à structurer et formaliser sa démarche RSE (Charte) avec un plan d’action et des indicateurs.

Suite à cela, le Comité d’expertise RSE de la marque Saveurs de Normandie se réunit pour expertiser la démarche et décerner une attestation, signe de reconnaissance de l’engagement de l’entreprise.

Pour Saveurs de Normandie, l’attestation RSE de ses adhérents n’a pas pour intérêt d’être juste « bien vu ». Aujourd’hui, la RSE est une demande sociétale forte, et un enjeu stratégique, créateur de valeurs et facteur d’innovation, qui donne du SENS et de la COHÉRENCE à tout projet d’entreprise.

Le Comité d’expertise RSE s’est réuni en septembre et a labellisé quatorze nouveaux adhérents, soucieux d’entreprendre ou de renforcer leur démarche sociétale.

Avec des niveaux d’avancement différents, beaucoup d’acteurs économiques, parfois sans le savoir, sont engagés dans cette démarche. En outre, les adhérents Saveurs de Normandie ne partent pas de rien puisque, par son cahier des charges historique, le label se positionnait déjà favorablement sur les axes du développement durable !

La marque garde donc sa longueur d’avance : c’est la condition pour que les consommateurs, aujourd’hui devenus prescripteurs, continuent à plébisciter les produits Saveurs de Normandie.

Qu’elles soient engagées, structurées ou exemplaires, les entreprises labellisées RSE par Saveurs de Normandie avancent main dans la main pour faire de la région une terre respectueuse de ce qui l’entoure, de la nature à l’humain.

Partager cet article

Nous contacter

Vous avez un projet ?

Nous vous proposerons une stratégie sur-mesure, adaptée à vos besoins et vos attentes.